POURQUOI JE SUIS CHRETIENNE 
d'une ancienne athée dévoyée

Même si, en tant que Française typique, née à la fin des années 50, j'ai été élevée dans une famille très catholique, fréquentant fidèlement l'église et suivant tous les rituels religieux, je ne croyais pas du tout en Dieu. Pour moi, ce n'était que des fables, comme le Père Noël ou les cloches de Pâques. À l'adolescence, j'ai commencé à fréquenter les mauvaises personnes et à suivre un mauvais chemin, je volais dans les magasins presque tous les jours, j’étais une personne assez méchante et vulgaire, et je me bagarrais facilement, même avec les garçons !

En tant qu'athée convaincue, il me semblait que le christianisme comprenait deux sortes de chrétiens : les chrétiens qui ne savaient pas si c'était vrai et ne pouvaient pas le prouver, et les hypocrites qui n'agissaient pas comme si c'était vrai. Je ne voulais faire partie d'aucun de ces deux groupes. Pour moi, le christianisme n'était pas convaincant.

Mais un jour, une amie me prêta une Bible et le soir-même, je commençai à lire le Nouveau Testament. Je continuai toute la nuit, tant les paroles sages et aimantes de Jésus m’émouvaient. Le matin venu, j'eus l'impression que mon esprit, mon cœur et mon âme avaient été complètement purifiés. Cette nuit-là, j'avais senti la présence de Dieu et j’en étais ressortie transformée au plus profond de moi-même. C’en était fini de la violence, des vols à l’étalage et même du langage grossier. Du jour au lendemain, j'étais devenue une nouvelle personne, profondément touchée par Dieu.

Cependant, en tant qu'adolescente autrefois sceptique, je voulais m'assurer qu'il y avait des preuves pour étayer ce qui m'était arrivé et l'histoire que j'avais lue. Je voulais être sûre que ma foi n’était pas seulement fondée sur des émotions.

Les Evangiles étaient-ils fiables ? En lisant et en étudiant cette question, j’ai été fascinée par ce qui semblait être des récits de personnes qui avaient été des témoins oculaires. Les Évangiles ne contiennent pas seulement les paroles sages, révolutionnaires et aimantes de Jésus, mais ils racontent une série d'événements tous écrits et consignés avant 69 après J.-C., et qui ont été confirmés plus que tout autre récit de l’Antiquité. Ils font partie de l'histoire. 

a)    L'archéologie et l'histoire corroborent de nombreux lieux, événements et personnes décrits dans les Évangiles et offrent de nombreuses preuves.

b)    Les anciens récits juifs, grecs et païens corroborent dans les grandes lignes, l'identité, la vie, la mort et la résurrection de Jésus. Ainsi, même si nous n’avions  pas les Évangiles, d'innombrables déclarations anciennes de non croyants nous parlent longuement de Jésus. Parmi les nombreuses sources païennes hostiles, on peut lire ce récit de Thallus, historien de la Grèce antique, datant de 52 après J.-C. et décrivant les événements qui suivirent Sa crucifixion : "Sur le monde entier, une obscurité des plus terribles s'abattit ; les rochers furent brisés par un tremblement de terre, et de nombreux endroits de Judée et d'autres districts furent ébranlés dans leurs fondations."

Les récits de l'Évangile nous ont été livrés avec précision au fil des siècles. Nous pouvons évaluer leur contenu et leur transmission, car leurs auteurs étaient présents du vivant de Jésus et ont écrit leurs récits suffisamment tôt pour être vérifiés par ceux qui L’ont connu. Leurs auteurs n'avaient aucune raison de mentir sur leurs observations et sont morts en martyrs plutôt que de se rétracter.

Tout dans la Bible s’accorde avec tout ce qui est en dehors des Écritures. Je ne crois pas en quelque chose qui n'est pas enraciné dans l'histoire, je crois en quelque chose qui s'est réellement passé.

Vous le voyez, je ne suis pas devenue chrétienne juste pour faire plaisir à mes parents ou pour leur obéir, ou parce que je suis née dans une famille chrétienne. En fait, je me complaisais dans mon statut, j’aimais me moquer des chrétiens et les ridiculiser. Je ne recherchais pas non plus la vérité dans l’espoir d’accéder au paradis ou par peur de l’enfer.

Je ne suis pas devenue chrétienne parce que c'est facile dans une culture de plus en plus hostile au christianisme, où notre vision du monde est considérée comme absurde, où on nous accuse de croire aveuglément et où notre foi est sans cesse en butte à des attaques vicieuses.

Mais voyez-vous, les Évangiles, quand je les ai lus, étaient si clairs, et quand je les ai testés, ils ont passé le test. Pourquoi suis-je chrétienne ? Parce que c'est vrai, sans conteste !